
Devenir chauffeur VTC et/ou créer sa société de VTC en quelques mois
Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ou créer votre société de VTC ? Cet article est fait pour vous !
Devenir chauffeur VTC
Pour devenir chauffeur VTC, il vous faut obtenir une carte VTC. Pour cela, suivez rigoureusement les étapes ci-dessous et ne perdez pas de temps entre celles-ci car les délais d’attentes peuvent être longs.
- Dans un premier temps, il faut vous inscrire à l’examen théorique (vous pouvez vous inscrire en ligne sur https://www.examentaxivtc.fr/#!/login). Les délais d’attentes sont d’environ un mois entre l’inscription et le passage de l’épreuve. Pour réussir l’examen, il est vivement conseiller de suivre une formation. Vous recevrez les résultats 2 semaines après le passage de l’examen.
- Dans un deuxième temps, si vous avez réussi votre examen théorique, vous allez automatiquement avoir une date pour l’examen pratique (environ 2 semaines plus tard). Pour cet examen, il vous ait aussi possible de faire une formation. Vous recevrez les résultats 3 semaines après le passage de l’examen.
- En cas de réussite vous recevrez une attestation de réussite et vous pourrez, avec celle-ci, demander votre carte VTC auprès de votre préfecture. La réception de cette carte peut prendre jusqu’à 3 mois.
Si vous avez suivi ces étapes, vous avez acquérit le statut de chauffeur VTC. Vous pouvez maintenant allez plus loin en suivant ces quelques étapes supplémentaires qui vous permettront d’ouvrir votre société de VTC.
Pour aller plus loin et ouvrir sa société de transport VTC
Pour ouvrir votre société VTC, il faut :
- Prendre rendez-vous avec un cabinet juridique ou un cabinet d’expertise comptable pour créer votre société et pour obtenir le Kbis.
- Dès la réception du Kbis, s’enregistrer au registre VTC et recevoir sa licence VTC (délais de 3 à 4 semaines).