Foire
aux questions

Pourquoi louer chez FlexiFleet ?
Si vous êtes un VTC et que vous en avez assez de louer à l’infini (en courte durée qui vous coûte cher) ou si vous souhaitez changer votre véhicule en préservant votre trésorerie, cette solution est faite pour vous.

Quelle est l’offre FlexiFleet ?
FlexiFleet est une offre de location en longue durée sans intérêts et sans frais cachés !

Puis-je acquérir la voiture à la fin de mon contrat ?
Oui, à la fin de votre contrat, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour en discuter.

Toutes les voitures de FlexiFleet sont-elles compatibles sur Uber et les plateformes ?
Oui chaque voiture est éligible sur la plateforme Uber et sur les principales autres plateformes de mise en relation.

Comment ça marche ?
C’est très simple ! Le contrat de location FlexiFleet est le suivant : La réservation est réalisée sous réserve de validation du dossier et du règlement d’un premier loyer majoré. Vous réglez ensuite un maximum de 36 mensualités associées à un kilométrage maximal de 180 000 km (36 mensualités de 5 000 km).

Comment puis-je faire pour constituer mon dossier ?
Il faut nous transmettre l’ensemble des éléments suivants :

  • Pièce d’identité recto / verso

  • Permis de conduire recto / verso

  • Carte VTC recto / verso

  • KBIS ou statut auto-entrepreneur de moins de 3 mois

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Le justificatif de revenus VTC des 2 derniers mois (Uber ou FREE NOW…)

  • RIB

  • Relevé d’information de votre assurance en tant que VTC

  • Justificatifs des plateformes (note, chiffre d’affaires sur les 6 dernière semaines ou relevé fiscal)

J’aimerais avoir des informations sur vos offres
Des informations tarifaires sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez également faire une demande sur le site ou par téléphone afin d’être recontacté et obtenir un rendez-vous.

Combien de temps prend l’étude de mon dossier ?
Une fois complet, l’étude du dossier prend 48h maximum. À l’issue de cette étude vous serez recontacté par le service commercial pour procéder à la signature des éléments constitutifs du contrat et à la remise des clés du véhicule.

Sous quels délais puis-je obtenir un véhicule ?
Une fois que votre dossier est déposé et validé, et si le véhicule est disponible, vous pouvez le récupérer dès l’instant après validation du règlement du premier loyer. Si le véhicule en question n’est pas disponible, le délai approximatif est de deux semaines.

Quel est l’âge minimum requis ?
L’âge minimum pour nos véhicules standard est de 25 ans. Pour les véhicules haut de gamme l’âge minimum est de 30 ans.

Quelle est l’expérience minimale requise ?
Il faut avoir la carte VTC depuis au moins 6 mois et justifier d’au moins 6 mois d’expérience dans le domaine du VTC.  Pour les véhicules premium il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience.

Dois-je travailler sur Uber pour louer un véhicule chez FlexiFleet ?
Vous êtes libres de travailler sur les différentes plateformes. Nous vous incitons à travailler avec les principales plateformes, notamment Uber car elles vous permettront d’avoir accès à une activité constante et régulière.

Acceptez-vous les conducteurs ayant eu des sinistres ?
Si vous avez eu plus de deux sinistres sur les 24 derniers mois, nous ne serons pas en mesure d’accepter votre dossier.

Quels sont les critères de sélection des chauffeurs ?
Chez FlexiFleet, nous sélectionnons les chauffeurs sur la base de leur niveau d’activité en tant que chauffeur VTC, afin de leur proposer les véhicules les plus adaptés à leur profil et le niveau de leurs revenus.

Nos critères sont basés sur :

  • L’adéquation entre les revenus d’activité du chauffeur et un type de véhicule

  • La note du chauffeur, qui traduit un niveau de satisfaction client et un aspect qualitatif du niveau de professionnalisme du chauffeur

Quel est la durée du contrat ?
La durée du contrat pour un véhicule neuf est de 36 mois maximum ou 180 000 km. Votre contrat initial est sur une base de 5 000 km facturés par mois, le surplus kilométrique vous sera facturé au pro rata
Ainsi, chaque mois, les mensualités dépendent de votre kilométrage, et sont ajustées s’il est supérieur à 5000 km. Ceci vous permet d’accélérer le terme de votre contrat.

Suis-je limité dans mes kilométrages ?
Vous n’êtes pas limité dans les kilométrages, chaque véhicule a un prix au kilomètre défini au départ. Il est la base du calcul de vos loyers, la facturation minimum est de 5 000 km par mois.

Kilométrages excédentaires ?
Au-delà du forfait de 5 000 km par mois vous serez facturé des kilomètres excédentaires tous les mois. Le prix du kilomètre excédentaire est identique au prix du kilomètre prévu au contrat.

Que faire en cas de changement d’adresse postale ?
Vous devez envoyer votre nouveau justificatif de domicile à votre conseiller client ou à  administratif@flexifleet.fr . Il est obligatoire de nous tenir au courant de vos changements d’adresse pour que nous puissions vous faire parvenir par courrier des documents vous concernant, notamment concernant l’assurance du véhicule.

Je viens tout juste d’ouvrir une SASU et je dois changer mon contrat, que faire ?
Il faut vous rapprocher de votre conseiller client à Boulogne. Vous allez constituer un dossier avec un gestionnaire. Ce dossier sera remis au comité qui validera la demande pour le changement et le nom de votre société apparaitra sur le nouveau contrat.

Il faudra fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité recto / verso

  • Permis de conduire recto / verso

  • Carte VTC recto / verso

  • KBIS ou statut auto-entrepreneur de moins de 3 mois

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois :

  • RIB

  • Relevé de situation de votre assurance

Puis-je sortir de la France avec le véhicule ?
Le véhicule doit rester sur le territoire français.
Si vous voulez vous déplacer exceptionnellement dans le territoire européen, rapprochez-vous de votre conseiller client.

Puis-je effectuer des modifications sur le véhicule ?
Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications sur le véhicule.

Que se passe-t-il si je souhaite résilier mon contrat FlexiFleet ?
Votre durée d’engagement est définie par votre contrat, si vous souhaitez le résilier il y aura une indemnité de résiliation qui sera facturée

Comment dois-je comprendre ma facturation mensuelle ?
Votre facture est générée chaque début de mois et vous la recevez par mail. Celle-ci est établie selon votre kilométrage parcouru le mois précédent. Votre contrat initial est sur une base de 5 000 km, le surplus vous sera facturé au pro rata. Votre facture est divisée sur quatre échéances hebdomadaires. Le prélèvement se fait en début de chaque semaine.
Exemple ; monsieur X va payer 685 € par mois pour un loyer d’un Toyota CHR. Soit 171,25 € par semaine.

Date échéance :

  • Semaine 1 -> 04.01.2021

  • Semaine 2 -> 11.01.2021

  • Semaine 3 -> 18.01.2021

  • Semaine 4 -> 25.01.2021

Pourquoi est-ce important de suivre l’échéancier de règlement ?
Notre relation contractuelle est avant tout une relation de confiance mutuelle. Nous vous accordons un outil de travail et en contrepartie vous vous engagez à régler vos échéances. En cas de difficulté passagère, il se peut qu’une échéance ne soit pas réglée. Vous aurez donc un retard de paiement qui risque d’augmenter si vous ne régularisez pas la situation.
Si cette situation intervient, contactez d’urgence votre conseiller client qui vous assistera pour trouver une solution.

Avant la livraison de mon véhicule, un conseiller client m’a présenté les grandes lignes de ma facturation et ma transmis son numéro professionnel. Quel est son rôle et En quoi ce dernier peut m’être utile durant mon contrat ?
Le conseiller client est la personne avec lequel vous allez avoir le plus d’interactions jusqu’à la fin de votre contrat. En effet, vous pouvez le joindre en cas de question sur l’état du dossier de votre contrat. Il s’agit de votre intermédiaire de confiance pour gérer avec vous votre dossier au quotidien. Il est disponible sur rendez-vous.

Les mensualités sont-elles ajustées par rapport à mon niveau d’activité ?
Les mensualités correspondent au kilométrage réel au-delà du minimum de 5 000km par mois.
Ainsi, si vous roulez davantage que 5 000km / mois, vous pourrez raccourcir la durée de votre contrat.

Puis-je réduire mes mensualités ?
Il n’est donc pas possible de réduire vos mensualités. Votre facture est générée chaque début de mois et vous la recevez par mail. Il faut comprendre que cette dernière est établie selon le kilométrage parcouru le mois précédent. Votre contrat initial est sur une base de 5 000 km minimum, le surplus vous sera facturé au prorata.

En cas de problème de facturation, que dois-je faire ?
Contactez votre conseiller client qui se chargera de régler votre situation. Vous pouvez également contacter le service comptabilité par email : administratif@flexifleet.fr.

Je n’ai pas reçu ma facture
Dans ce cas il faut se rapprocher de votre conseiller client qui se chargera d’ajouter votre adresse email à votre dossier et vous transmettra les factures manquantes.

Le prix de location comprend-il l’entretien et l’assurance ?

Non l’assurance et l’entretien du véhicule ne sont pas inclus dans le loyer du véhicule. En revanche, chaque chauffeur est responsable de l’état du véhicule. Celui-ci doit être dans un état satisfaisant (état extérieur, pneumatiques, mécanique), et être à jour des révisions et entretiens périodiques.
Pour vous aider, nous avons tissé un réseau de partenaires (notamment Speedy, Norauto) vous permettant d’obtenir les meilleures remises pour vos entretiens et vos assurances.

Peut-on arrêter les loyers si je vais en vacances ?
Pendant la durée du contrat aucune suspension de loyer n’est possible. Il est préférable d’anticiper les loyers avant de partir en vacances pour éviter d’avoir un retard de paiement.

Comment dois-je payer mon loyer ?
Vos factures sont éditées chaque début de mois. Vous avez le choix de les régler en une seule fois en début de mois, ou toutes les semaines par prélèvement (via mandats de prélèvement des plateformes ou prélèvements bancaires).

Quel sont les modes de paiement accepté ?
Les loyers sont prélevés sur les plateformes Uber (obligatoire) ou Free Now toutes les semaines. Nous acceptons également les autres modes de paiement :

  • Prélèvement bancaire

  • Espèces (limitée à 1000€)

  • Carte bancaire

  • Virement

  • Chèque de banque certifié

Quel est le mode de règlement préférentiel ?
Nous vous invitons très vivement à régler vos échéances directement via le prélèvement Uber. Pourquoi ? Tout simplement car ce mode de prélèvement est adapté à votre niveau d’activité et vous permet de vous concentrer sur la route sans vous soucier de vos règlements.

Comment puis-je savoir ce que j’ai réglé sur mon véhicule ?
Pour obtenir l’état d’avancement de votre véhicule, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller client. Il vous transmettra et vous expliquera l’état de vos règlements ainsi que le reste à régler jusqu’à la fin de votre contrat de location.

Comment dois-je faire si je n’ai pas fait le chiffre d’affaires requis sur Uber ou Free Now ?
Si vous n’avez pas fait le chiffre d’affaires requis pour régler votre échéance hebdomadaire, vous avez la possibilité de nous faire un virement du complément manquant. Vous pouvez vous rendre dans nos locaux au 19 rue de Sèvres à Boulogne sur RDV pour pouvoir effectuer vos règlements avec l’équipe gestion. Les règlements en espèces (- de 1000€), carte bancaire et chèque « de banque » sont acceptés. En cas de retard de paiement sur votre échéance hebdomadaire, vous recevez également par email un lien de paiement pour régulariser votre situation.

Je suis malade et en incapacité de travailler temporairement, comment puis-je faire ?
Malheureusement il n’est pas possible de suspendre les loyers. Il serait bien pour vous de souscrire à une assurance complémentaire permettant de vous couvrir en cas d’impossibilité de travail.

Des assurances sont-elles nécessaires pour devenir client de FlexiFleet ?
Oui, diverses assurances sont obligatoires. Les voici :

  • L’assurance tous risques du véhicule

  • L’attestation d’autorisation de transport de personnes (RC circulation)

  • La responsabilité civile professionnelle

  • La perte financière du véhicule

Comment fonctionne l’assurance proposée par FlexiFleet ?
L’assurance n’est pas intégrée dans le contrat de location.
Nous proposons une assurance tous risques aux clients chauffeurs qui le souhaitent et qui répondent aux critères de souscription. Cette solution d’assurance préférentielle permet à nos clients de bénéficier d’une assurance optimisée correspondant à leur profil.

Que couvre l’assurance proposée par FlexiFleet ?

  • Tous risques

  • Transport de personnes

  • Responsabilité civile professionnelle

  • Assurance Immobilisation et Panne

    • Assistance Panne (100 km) et Accident

    • Immobilisation : prise en charge d’un maximum de 30 jours de loyer par an

  • Perte financière du véhicule (cette dernière est obligatoire)

Comment dois-je faire si j’ai un sinistre ?
Si vous êtes assuré avec FlexiFleet, il faudra vous rapprocher de notre service gestion joignable au 01.76.54.99.41 Choix 4. Dans ce cas, 2 options s’offrent à vous, vous pouvez déposer le constat original ainsi qu’un devis des réparations dans nos locaux de Boulogne Billancourt où une déclaration circonstanciée sera faite avec le gestionnaire qui recevra le constat, qui sera transmis au service des assurances qui vous contactera pour fixer un rendez-vous au garage. Sinon, vous transmettez directement une copie de votre constat, ainsi que les coordonnées du garage que vous choisissez pour les réparations par mail au service assurance, à l’adresse assurance@flexicourtage.fr qui prendra contact avec vous.

Combien de temps ai-je pour transmettre le constat ?
Vous avez un délai de 72h ouvrés pour transmettre le constat au service assurance et permettre l’ouverture du sinistre.

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’une assistance routière ?
Si vous avez l’assurance FlexiFleet, vous devez contacter l’assistance au 04 26 29 96 48, transmettre le constat et la déclaration circonstanciée au service assurance de FlexiFleet, indiquer les coordonnées du garage où a été remorqué votre véhicule et transmettre le bon de remorquage. Vous bénéficiez alors d’une prise en charge de 30 jours maximum de votre loyer, pour couvrir la période d’immobilisation du véhicule.

A quel moment mon immobilisation est-elle prise en charge ?
Le contrat d’assurance FlexiFleet prévoit une prise en charge des loyers pendant l’immobilisation de votre véhicule si vous transmettez l’attestation d’immobilisation (ou l’ordre de réparation du garage) dans les 72h suivant l’entrée de votre véhicule au garage. L’immobilisation est prise en compte à partir de la date d’entrée du véhicule au garage et jusque la date de fin de travaux certifiée par le garage.

Quel document est accepté pour la prise en charge de l’immobilisation dans le contrat d’assurance FlexiFleet ?
Il faut transmettre par mail à l’adresse assurance@flexicourtage.fr dans les 72h suivant l’immobilisation, soit une attestation du garage indiquant l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage ; soit l’ordre de réparation du garage où sont indiqués les mêmes éléments que précédemment ; soit le bon de remorquage précisant toujours l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage.

A quoi correspond la perte financière dans le contrat FlexiFleet ?
La perte financière est une garantie qui permet de régler le reste à payer sur le véhicule en cas de déclaration Épave de celui-ci. Cette garantie n’est en aucun une indemnisation pour le chauffeur. Elle permet de couvrir les loyers restants à courir jusqu’à la fin du contrat. Cette garantie est obligatoire.

Y a-t-il une indemnisation si je ne peux pas travailler ?
Le contrat d’assurance de notre partenaire ne prévoit pas d’indemnisation dans le cas où vous ne pouvez pas travailler, seuls les loyers sont pris en charge dès lors que le véhicule est immobilisé pour travaux au garage.

Dans quel cas je dois remplir un constat amiable et/ou une déclaration circonstanciée ?
Le constat amiable est obligatoire dans le cas d’un sinistre avec un tiers, et doit être transmis dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. En cas de bris de glace une déclaration circonstanciée est nécessaire. 

Plus la déclaration est détaillée, plus nous serons à même de défendre votre dossier auprès de la compagnie d’assurance, sachant que le « croquis de l’accident au moment du choc » en case 13 est tout aussi important que les cases cochées.

Que dois-je mettre dans ma déclaration circonstanciée ?
Pour nous permettre d’effectuer la déclaration en bonne et due forme auprès du courtier, il faut nous transmettre les éléments suivants :

  • Le nom et prénom du conducteur du véhicule

  • L’immatriculation du véhicule

  • La date et le lieu du sinistre

  • Les circonstances (ce qu’il s’est passé en plus détaillé que dans le constat)

  • Les dommages subis par le véhicule

  • Le nom et les coordonnées du garage choisi pour les réparations

Dois-je aller dans un garage spécifique en cas de sinistre ?
Nous avons une liste de garages partenaires qui vous est fourni lors de l’adhésion au contrat d’assurance de notre partenaire et lors de votre déclaration de sinistre. Ces garages ne vous sont pas imposés mais il est préférable d’effectuer les réparations dans l’un de ces garages.
Pourquoi aller dans un garage partenaire ?
Les délais de réparation sont maîtrisés, vous bénéficiez d’une qualité des réparations, il n’y a pas d’avance de frais (sauf franchise éventuelle) et vous bénéficiez également de tarifs négociés (surtout si le sinistre n’est pas pris en charge).

Comment dois-je faire si mon véhicule tombe en panne ?
Votre véhicule neuf, lors de la livraison bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans. Cette garantie permet de vous rendre chez le concessionnaire pour une prise en charge des réparations. Elle concerne une panne mécanique, électrique ou encore électronique. A condition que le véhicule soit entretenu conformément aux préconisations du constructeur.
Il faut dans ce cas appeler l’assistance constructeur pour que vous soyez dépanné et le véhicule remorqué dans un garage de la marque le plus proche du lieu de la panne.

Qu’est-ce qu’une franchise ?
En assurance, une franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. On désigne donc comme franchise en assurance auto, la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur. En d’autres termes, c’est une partie du coût des dommages non pris en charge par votre assureur. La franchise s’applique lorsque vous êtes responsable d’un sinistre. Lorsque vous n’êtes pas responsable, elle peut néanmoins s’appliquer dans certains cas.

Pourquoi ai-je une franchise alors que je ne suis pas responsable ?
Le code des assurances prévoit différents cas d’application de la franchise en cas de non-responsabilité. Pour certains cas, un recours envers la compagnie d’assurance adverse est possible pour tenter d’obtenir le remboursement de la franchise.

A quel moment puis-je résilier mon contrat d’assurance ?
Comme tout contrat d’assurance, la résiliation du contrat à échéance principale s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle doit être envoyée au plus tard 2 mois (soit au plus tard le 31 octobre) avant l’échéance du contrat, cette échéance étant le 31 décembre de l’année en cours, en d’autres termes l’assurance ira jusqu’au terme de l’année en cours, sauf en cas de sinistre donnant lieu à la mise en épave du véhicule, ou restitution/cession du véhicule.

Pourquoi je n’ai pas de coefficient Bonus/Malus sur mon relevé de sinistralité ? (Contrat flotte)
Vous bénéficiez d’un contrat d’assurance flotte souscrit par FlexiFleet.
A ce titre, il ne s’agit pas d’un contrat d’assurance souscrit individuellement et soumis à la clause de Bonus/malus.
Si vous êtes nouvellement assuré chez FlexiFleet, pour être en mesure de prendre en compte votre antériorité, vous pouvez nous fournir un relevé d’information de votre précédent assureur sur 24 mois en tant que VTC. 

Comment faire le contrôle technique avec la copie de la carte grise originale ?
En tant que VTC vous avez l’obligation de faire le contrôle technique de votre véhicule tous les ans. Vous pouvez présenter la copie de la carte grise certifiée au contrôle technique.

Comment puis-entrer en contact avec mon conseiller/l’assurance/comptabilité ?
Vous pouvez appeler sur le 01 76 54 99 41

  • Choix 1 : Service commercial
  • Choix 2 : Service clients
  • Choix 3 : Comptabilité
  • Choix 4 : Assurance

Vous pouvez également envoyer un mail à chacun des services :

Est-ce que j’ai reçu ma vignette Crit’air ?
Nous commandons les vignettes Crit’air en même que le véhicule, il n’est donc pas nécessaire de les commander à nouveau. Votre vignette Crit’air vous sera transmise par courrier

Comment contacter directement mon conseiller client ?
Vous pouvez lui téléphoner sur sa ligne directe ou prendre directement rendez-vous avec lui à l’aide du lien qu’il vous a communiqué.

Puis-je avoir un véhicule de remplacement ?
FlexiFleet ne fournit pas de véhicule de remplacement.

    Comment puis-je obtenir une copie de ma carte grise ou de mon assurance ?
    Vous pouvez en faire la demande directement en appelant le 01 76 54 99 41 ou auprès de votre conseiller. 

    Où puis-je aller pour effectuer les entretiens du véhicule ?
    Il est préférable d’effectuer les entretiens directement chez le constructeur pour permettre de prolonger la garantie et éviter une non prise en charge des réparations. Toutefois, vous pouvez effectuer les entretiens chez nos partenaires Speedy ou Norauto, tout en respectant les préconisations du constructeur. 

    01 76 54 99 41
    contact