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Foire Aux Questions

NOUS CONTACTER

Je suis client Flexifleet. Comment puis-je entrer en contact avec un conseiller Flexifleet ?

3 façons de joindre un conseiller :
  •  Remplir le formulaire en ligne disponible sur notre site www.flexifleet.fr en cliquant sur le bouton « Nous contacter » rubrique « Faire une Demande en ligne »
  •  Nous appeler directement au 01 76 54 99 41Choix 1 : Service commercial. Choix 2 : Service clients. Choix 3 : Comptabilité. Choix 4 : Assurance.
  •  Envoyer un mail au service concerné : relationclient@flexifleet.fr pour le Service Client. administratif@flexifleet.fr pour la Comptabilité, recouvrement@flexifleet.fr pour le Service d’Acquisition des Paiements et assurance@flexicourtage.fr pour l’Assurance

ÉLIGIBILITÉ PLATEFORMES VTC

Toutes les voitures de FlexiFleet sont-elles compatibles sur Uber et les plateformes ?

Oui, toutes les voitures sont éligibles sur la plateforme Uber et sur les principales autres plateformes de mise en relation (Bolt, Free Now etc…).

FORMULES

Quelles formules de contrats sont proposés par Flexifleet ?

Rent4U : C’est l’offre de Location en Longue Durée de 36 à 48 mois historique de FlexiFleet, celle qui fait toute l’originalité et le succès de FlexiFleet depuis sa création.
Déjà plus de 5.500 VTC, clients de FlexiFleet, sont devenus propriétaires de leurs véhicules grâce à cette offre.
Rent First : C’est l’offre de Location Moyenne Durée de FlexiFleet.
C’est la solution idéale pour démarrer son activité ou ne pas s’engager dans la durée.

DURÉE
Quelle est la durée d’un contrat LLD chez Flexifleet ?

La durée du contrat pour un véhicule neuf dépendra du véhicule choisi dans notre gamme :

  • 36 mois maximum ou 216 000 km facturés.
  • 48 mois maximum ou 288 000km facturés.

Remarque : Des clients ayant obtenu des véhicules d’occasion ou en Location Moyenne Durée peuvent avoir des contrats différents de nos contrats initiaux.

SOUSCRIPTION

Comment ça marche ?

C’est très simple ! Le contrat de location FlexiFleet est le suivant :

  • La réservation est réalisée sous réserve de validation du dossier par notre Comité
  • Vous devez effectuer un règlement d’un premier loyer majoré avant la livraison.
  • Vous réglez ensuite un maximum de 36 mensualités associées à un kilométrage maximal défini par votre contrat.

EXCÉDENT KILOMÉTRIQUE

Y-a-t-il une limitation dans les kilomètres mensuels ?

Il n’y a pas de limite dans les kilométrages, chaque véhicule a un prix au kilomètre défini au départ.
Il est la base du calcul des loyers, la facturation minimum est de 5000 km par mois ou 6000 km par mois.
Le surplus kilométrique sera facturé au prorata de ce que vous aurez roulé en plus.
Le prix du kilomètre excédentaire est identique au prix du kilomètre prévu au contrat.
Ainsi chaque mois, la mensualité dépend du kilométrage parcouru le mois précédent et la facturation est ajustée s’il est supérieur à 5000 km ou 6000 km.
À noter que la facturation évolue par tranche de 100 km en dépassement. Ceci permet d’accélérer le terme du contrat.

ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ

Puis-je acquérir la voiture à la fin de mon contrat ?

Dans la mesure où les termes du contrat pour une location longue durée sont respectés, notamment le règlement des loyers, l’assurance, les éventuels amendes et contraventions etc…
Il vous suffit de nous en faire la demande et de vous acquitter de l’indemnité de fin de contrat. Cette indemnité est prévue à l’avance lors de la signature de ce même contrat.

REPRISE VÉHICULE DIESEL

Puis-je faire reprendre mon vieux véhicule diesel par Flexifleet ?

Échanger votre vieux diesel contre un hybride ou un électrique neuf c’est possible !
Venez avec votre véhicule actuel et en moins de 3 jours, nous vous ferons une offre de reprise qui viendra en déduction d’un nouveau contrat FlexiFleet.
Vous pouvez donc passer à l’hybride avec un contrat de location en longue durée sans premier loyer majoré et repartir avec un véhicule Green tout neuf!
Découvrez notre gamme sélectionnée par et pour les chauffeurs juste ici : https://flexifleet.fr/nos-vehicules-vtc/

TARIFICATION

Le prix de location comprend-il l’assurance et l’entretien ?

Flexifleet propose une offre de location comprenant un package assurance (Tous Risques, Perte Financière, RC Pro et RC Circulation) ainsi qu’une Garantie Immobilisation (prise en charge d’un maximum de 30 jours de loyer du véhicule par an).

L’entretien n’est lui pas inclus dans la location du véhicule. En revanche, chaque chauffeur est responsable de l’état du véhicule.
Celui-ci doit être dans un état satisfaisant (état extérieur, pneumatiques, mécanique), et être à jour des révisions et entretiens périodiques.
Pour vous aider, nous avons tissé un réseau de partenaires, vous permettant d’obtenir les meilleures remises pour vos entretiens réparations.

VÉHICULE DE REMPLACEMENT

Puis-je avoir un véhicule de remplacement en cas de panne/accident de mon véhicule ?

FlexiFleet ne fournit pas de véhicule de remplacement.
Cependant dans le cadre d’une immobilisation très longue durée pour cause de panne ou accident il est possible,
si vous bénéficiez de la Garantie Immobilisation Flexifleet et après étude de votre dossier (comportement de paiement, ancienneté chez nous etc…), de mettre en place un véhicule de prêt en occasion, en fonction de la disponibilité des véhicules de notre parc.

MODIFICATION VÉHICULE
Puis-je effectuer des modifications sur le véhicule ?
Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications sur le véhicule.
 
ENTRETIEN
Où puis-je aller pour effectuer les entretiens du véhicule ?
Il est préférable d’effectuer les entretiens directement chez le constructeur pour permettre de prolonger la garantie et éviter une non prise en charge des réparations.
Toutefois, vous pouvez effectuer les entretiens chez des garages agrées type Speedy ou Norauto, tout en respectant les préconisations du constructeur.

CONSTITUTION DOSSIER

Comment puis-je faire pour constituer mon dossier ?

Il faut nous transmettre l’ensemble des éléments suivants :
  • Pièce d’identité recto / verso.
  • Permis de conduire recto / verso.
  • Carte VTC recto / verso.
  • KBIS ou statut auto-entrepreneur de moins de 3 mois.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Le justificatif de revenus VTC des 2 derniers mois (Uber ou FREE NOW…).
  • RIB.
  • Relevé d’information de votre assurance en tant que VTC.
  • Justificatifs des plateformes (note, chiffre d’affaires sur les 6 dernières semaines ou relevé fiscal).

CONTRÔLE TECHNIQUE

Comment faire le contrôle technique avec la copie de la carte grise originale ?

En tant que VTC vous avez l’obligation de faire le contrôle technique du véhicule tous les ans.
Vous pouvez présenter la copie de la carte grise certifiée au contrôle technique.

VIGNETTE CRIT’AIR
Je n’ai pas reçu ma vignette Crit’air.
Nous commandons les vignettes Crit’air en même temps que le véhicule, il n’est donc pas nécessaire de les commander à nouveau.
Votre vignette Crit’air vous sera transmise par courrier.

FACTURES NON REÇUES
Je ne reçois pas mes factures.
Il vous faut vous rapprocher du Service Recouvrement qui se chargera d’ajouter votre adresse email à votre dossier et vous transmettra les factures manquantes.
 
DUPLICATA
Comment puis-je obtenir une copie de mon contrat, ma carte grise ou de mon assurance ?
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne disponible sur notre site www.flexifleet.fr en cliquant sur le bouton « Nous contacter » rubrique « Faire une Demande en ligne » ou nous joindre par téléphone directement au 01 76 54 99 41 – choix n°1 ou n°3.
Un justificatif de votre identité vous sera demandé.
 
CHANGEMENT DE COORDONNÉES
Que faire en cas de changement d’adresse postale ? Relevé d’Identité Bancaire ?
Vous devez envoyer votre nouveau justificatif de domicile/RIB à administratif@flexifleet.fr ou faire une demande en ligne sur www.flexifleet.fr.
Il est obligatoire de nous tenir informés d’un changement d’adresse pour que nous puissions vous faire parvenir par courrier des documents notamment concernant l’assurance du véhicule.

CHANGEMENT DE STATUT
Je souhaite effectuer un changement de statut.
Si vous souhaitez changer la forme sociale de votre société
il vous faudra constituer un nouveau dossier.
Pour ce faire, il faudra nous fournir les documents suivants :
  • Pièce d’identité recto / verso.
  • Permis de conduire recto / verso.
  • Carte VTC recto / verso.
  • KBIS ou statut auto-entrepreneur de moins de 3 mois.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • RIB.
  • Relevé de situation de votre assurance si vous n’êtes pas assurés chez Flexifleet.

Ce dossier sera alors étudié en Comité pour validation.

Si celui-ci est accepté, le changement de statut de votre société apparaitra sur le nouveau contrat.

Il est à noter que cela vous coûtera des frais de traitement de dossier d’un montant de 350 €.

TRANSFERT DE CONTRAT
Je souhaite transférer mon contrat à un tiers.
Il est tout d’abord important de noter que vous ne pouvez pas transférer le bénéfice de votre contrat sans notre accord préalable !
Avant que le contrat n’arrive à son terme, vous pouvez nous proposer de céder le contrat à un locataire cessionnaire.
Il faudra, pour se faire, nous fournir les documents suivants de l’éventuel repreneur :
  • Pièce d’identité recto / verso.
  • Permis de conduire recto / verso.
  • Carte VTC recto / verso.
  • KBIS ou statut auto-entrepreneur de moins de 3 mois.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • RIB.
  • Relevé de situation de assurance des 36 derniers mois sans interruption.

Nous étudierons alors l’éligibilité de ce dernier et nous passerons votre dossier en Comité pour validation.

Flexifleet dispose d’un droit discrétionnaire pour accepter ou non la cession au tiers cessionnaire.

DOCUMENT INVALIDE

Ma carte de séjour/ma carte VTC/mon permis de conduire est expiré(e). Que dois-je faire ?

Vous ne pouvez plus travailler avec le véhicule et vous ne pouvez justifier d’aucun revenu complémentaire vous permettant de régler vos échéances ?
Rapprochez-vous de toute urgence du Service Client.

PARTIR À L’ÉTRANGER
Je souhaite partir à l’étranger avec mon véhicule.
Si vous souhaitez sortir de l’espace SCHENGEN (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède), il vous faudra faire une demande d’Autorisation de Sortie de Territoire.
Vous devrez avoir au moins de 8 mois de location de votre véhicule sinon nous ne pourrons pas vous accorder ce droit !
ATTENTION !!! Tout kilomètre parcouru avec un véhicule Flexifleet sera refacturé le mois suivant même dans un cadre privé !
Afin d’obtenir l’autorisation de sortie du territoire, il vous faudra :
  • Nous indiquer vos dates de départ et de retour ainsi que votre destination.
  • Signer l’attestation sur l’honneur d’assurance, que vous soyez assuré chez nous ou pas.
  • Nous fournir votre carte verte d’assurance recto/verso si vous n’êtes pas assurés chez nous.
À noter que pour l’Algérie (exception du monde des assurances), il vous faudra nous fournir une attestation d’assurance Algérienne traduite en français.
  • Être à jour de vos paiements et procéder au règlement de votre période de vacances + 1 semaine. Aucune suspension de loyer n’est possible..
Toute semaine entamée est due et si vous partez plusieurs mois complets, vous devrez obligatoirement payer les mois entiers.
  • Re-signer OBLIGATOIREMENT les 2 Mandats UBER et SEPA
VACANCES
Je veux partir en vacances AVEC mon véhicule ?
Pendant la durée du contrat aucune suspension de loyer n’est possible.
Il est préférable d’anticiper les loyers avant de partir en vacances pour éviter d’avoir un retard de paiement.
ATTENTION !!! Tout kilomètre parcouru avec un véhicule Flexifleet sera refacturé le mois suivant même dans un cadre privé !
Vous devrez donc :
  • Être à jour de vos paiements.
  • Procéder au règlement de votre période de vacances + 1 semaine.
  • Toute semaine entamée est due et si vous partez plusieurs mois complets, vous devrez obligatoirement payer les mois entiers.

FIN DE CONTRAT

Que dois-je faire pour devenir propriétaire de mon véhicule ?

Votre contrat arrive à son terme dans 3 mois.
Vous recevrez de notre part des mails de prévenance à 3 puis 2 puis 1 mois de la date d’expiration votre contrat de location.
À la date de fin de contrat de location, vous aurez deux options :
  • Restituer le véhicule à la fin de contrat.
  • Devenir propriétaire du véhicule
Nous vous invitons à nous faire part de votre choix au plus vite par retour de mail, à l’adresse fincontrat@flexifleet.fr
Dans le cas où vous souhaiteriez devenir propriétaire du véhicule, il sera nécessaire de transmettre à l’adresse mail fincontrat@flexifleet.fr les éléments suivants :
  • Copie de votre pièce d’identité ou de celle du gérant de votre société (si le titulaire du contrat de location est une société).
  • Kbis du mois en cours de la société titulaire du contrat de location (si le titulaire du contrat de location est une société).
  • Copie du permis de conduire.
  • Justificatif de domicile du mois en cours
Attention ! Il est précisé que le transfert de propriété du véhicule ne pourra avoir lieu qu’après règlement de l’ensemble des loyers et de l’indemnité de non-restitution prévue au contrat de location.
Nous vous invitons à nous transmettre ces pièces rapidement afin de garantir la réalisation des formalités administratives au terme de votre contrat de location.
Pour toute question liée au suivi de votre dossier, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 76 54 99 41 – choix n° 2.
 
RÉSILIATION
Que se passe-t-il si je souhaite résilier mon contrat FlexiFleet ?
Votre durée d’engagement est définie par votre contrat initial.
Si vous souhaitez résilier et restituer le véhicule avant terme, vous devrez vous acquitter de la totalité des factures en cours non réglées ainsi que de l’indemnité de résiliation d’un montant de 800 € comme stipulé aux Conditions Particulières de votre contrat.
Certains frais additionnels peuvent également être réclamés suite à la procédure de restitution du véhicule, si des dommages sur le véhicule sont constatés.

FORMULES

Quelle formule d’assurance proposée par FlexiFleet ?

Nous proposons une assurance tous risques aux clients chauffeurs qui le souhaitent et qui répondent aux critères de souscription.
Cette solution d’assurance préférentielle permet à nos clients de bénéficier d’une assurance optimisée correspondant à leur profil.

Les tarifs varient en fonction du profil du chauffeur (Relevé d’Information Assurance, Historique de Sinistralité).

CONDITIONS
Quelles assurances sont obligatoires chez Flexifleet ?
L’assurance tous risques du véhicule.
L’attestation d’autorisation de transport de personnes (RC circulation).
La responsabilité civile professionnelle.
La perte financière du véhicule.
Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire au contrat d’assurance Flexifleet ?
Un client ne peut avoir que 2 véhicules maximum assurés à son nom chez nous.
Les tarifs varient en fonction des antécédents sur le RI (24 mois minimum pour calculer un tarif)
Pour être éligible vous devez :
  • Avoir 25 ans minimum pour pouvoir être assuré chez nous.
  • Ne pas avoir été victime vol total de véhicule chez nous sur les 3 dernières années.
  • Ne pas avoir été résilié par une compagnie d’assurance (non-paiement prime ou sinistralité).
  • Ne pas avoir eu de sinistre corporel sur les 3 dernières années.
  • Avoir eu moins de 3 sinistres sur les 24 derniers mois.

GARANTIES

Que couvre l’assurance proposée par FlexiFleet ?

Tous risques :
  • Transport de Personnes.
  • Responsabilité Civile Professionnelle.Assurance Immobilisation et Panne (Assistance Panne à >100 km du domicile et Accident).
  • Perte financière du véhicule (cette dernière est obligatoire).

À quoi correspond la perte financière dans le contrat FlexiFleet ?

La perte financière est une garantie qui permet de régler le reste à payer sur le véhicule en cas de déclaration épave de celui-ci.
Cette garantie n’est en aucun cas une indemnisation pour le chauffeur !
Elle permet de couvrir les loyers restants à courir jusqu’à la fin du contrat. Cette garantie est obligatoire.
À quoi sert la Garantie Immobilisation ?
La Garantie Immobilisation permet la prise en charge par Flexicourtage d’un maximum de 30 jours de loyer véhicule par année de contrat en cas d’accident et/ou panne (hors loyer mensuel assurance).
Pour en bénéficier il faut dans un premier temps en informer le service assurance en lui transmettant par mail à assurance@flexicourtage.fr dans les 72h suivant l’immobilisation soit :
  • Une attestation du garage indiquant l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage.
  • L’ordre de réparation du garage où sont indiqués les mêmes éléments que précédemment.
  • Le bon de remorquage précisant toujours l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage.

Y a-t-il une indemnisation si je ne peux pas travailler ?

Le contrat d’assurance de notre partenaire ne prévoit pas d’indemnisation dans le cas où vous ne pouvez pas travailler.
Seuls les loyers dûs sur le véhicule sont pris en charge dès lors que celui-ci est immobilisé pour travaux au garage.
Puis-je avoir un véhicule de remplacement ?
FlexiFleet ne fournit pas de véhicule de remplacement.
Cependant, dans le cadre d’une immobilisation très longue durée du véhicule pour cause de panne ou accident il est possible,
si vous bénéficiez de la Garantie Immobilisation Flexifleet et après étude de votre dossier (comportement de paiement, ancienneté chez nous etc…), de mettre en place un véhicule de prêt d’occasion, en fonction de la disponibilité des véhicules de notre parc.

SINISTRE
Que dois-je faire en cas d’accident/sinistre ?
Que vous soyez assuré avec Flexifleet ou non, vous devez remplir un constat.
Si vous êtes assuré avec FlexiFleet, il vous faudra sous 72h MAXIMUM soit :
  • Vous rapprocher directement de notre service assurance pour signaler votre sinistre et envoyer votre constat par mail à assurance@flexicourtage.fr
  • Déposer le constat original dans nos locaux de Boulogne Billancourt où un gestionnaire vous recevra et transmettra votre constat au service assurances.
Celui-ci vous recontactera pour fixer un rendez-vous au garage.
Si vous avez besoin d’un remorquage, contactez le 05 49 16 36 49
Une fois votre véhicule au garage, transmettez dans les 72h MAXIMUM suivant la fin des travaux, l’ordre de réparation ou une attestation à assurance@flexicourtage.fr pour confirmer la date de fin de travaux et ainsi valider la prise en charge du loyer véhicule sur la période d’immobilisation.
 
Dans quel cas je dois remplir un constat amiable et/ou une déclaration circonstanciée ?
Le constat amiable est obligatoire dans le cas d’un sinistre avec un tiers, et doit être transmis dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
En cas de bris de glace, une déclaration circonstanciée est nécessaire.
Plus la déclaration est détaillée, plus nous serons à même de défendre votre dossier auprès de la compagnie d’assurance,
sachant que le « croquis de l’accident au moment du choc » en case 13 est tout aussi important que les cases cochées.
Attention, lorsque vous cochez une case, cela signifie que c’est vous qui faites l’action.
Que dois-je mettre dans ma déclaration circonstanciée ?
Pour nous permettre d’effectuer la déclaration en bonne et due forme auprès du courtier, il faut nous transmettre les éléments suivants :
  • Le nom et prénom du conducteur du véhicule.
  • L’immatriculation du véhicule.
  • La date et le lieu du sinistre.
  • Les circonstances (ce qu’il s’est passé en plus détaillé que dans le constat).
  • Les dommages subis par le véhicule.
  • Le nom et les coordonnées du garage choisi pour les réparations.

Combien de temps ai-je pour transmettre le constat ?

Vous avez un délai de 72h ouvrés pour transmettre le constat au service assurance à assurance@flexicourtage.fr en rappelant l’immatriculation du véhicule en objet de mail et permettre l’ouverture du sinistre.
 
Qu’est-ce qu’un recours ? Pourquoi le délai est aussi long ?
Un recours est une procédure effectuée par la compagnie d’assurance envers le tiers ou sa compagnie d’assurance pour demander le remboursement de la franchise ou des frais de réparation.
Les délais sont longs (de 6 mois à 1 an) car les délais de retour des compagnies adverses sont aléatoires notamment si le tiers n’a pas fait de constat ou n’a rien envoyé à sa compagnie d’assurance.
En cas de recours vis-à-vis d’une compagnie d’assurance étrangère, les délais peuvent aller jusqu’à 3 ans.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
En assurance, une franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.
On désigne donc comme franchise en assurance auto, la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur.
En d’autres termes, c’est une partie du coût des dommages non pris en charge par votre assureur.
La franchise s’applique lorsque vous êtes responsable d’un sinistre.
Lorsque vous n’êtes pas responsable, elle peut néanmoins s’appliquer dans certains cas.
Si je suis assuré en tous risques, pourquoi dois-je quand même payer une franchise ?
Le terme « tous risques » ne signifie pas zéro franchise !
L’assurance tous risques vous couvre contre les dégâts matériels et corporels, quelles que soient les circonstances de l’accident.
Que vous entriez en collision avec la voiture qui vous précède, qu’un sanglier se jette sous vos roues ou que vous percutiez un arbre, les dégâts causés, et subis, seront pris en charge si supérieurs au montant de votre franchise.
Un atout comparé aux assurances au tiers ou tiers étendu, qui couvrent uniquement les dommages corporels et matériels issus d’un accident non responsable.
En outre, les assurances tous risques couvrent la majorité des sinistres : bris de glace, incendie, vandalisme…
Que vous soyez responsable ou non, vous devrez tout de même payer la franchise à votre assureur dans un premier temps.
Cette franchise s’applique systématiquement en cas de sinistre responsable (100% et 50%), et autres cas listés dans l’article suivant : Pourquoi ai-je une franchise alors que je ne suis pas responsable ?
En cas de recours de l’assureur, une franchise à titre conservatoire est appliquée, et sera remboursée (une fois) SI le recours abouti.
Pourquoi ai-je une franchise alors que je ne suis pas responsable ?
Le code des assurances prévoit différents cas d’application de la franchise même en cas de non-responsabilité.
Les principaux cas (liste non-exhaustive) sont :
  • Sinistre seul (pas de recours possible).
  • Sinistre avec un autre véhicule qu’un véhicule terrestre à moteur (Ex : trottinette, piéton, vélo…).
  • Sinistre avec un tiers étranger (assurance non française).
  • Sinistre avec un animal (car pas de recours possible).
  • Constat non signé (par le tiers, le client ou personne).
  • Délit de fuite du tiers (car pas de recours possible puisque le tiers n’est pas identifiable).
  • Incendie, Vol, Vandalisme (pas de recours possible sauf en cas de vol si le voleur a été appréhendé par les forces de l’ordre et s’il est solvable).
  • Compagnie d’assurance du tiers pas adhérente à la convention IRSA (Convention des assureurs, Ex : La Parisienne, L’Olivier Assurance…).
  • Constat mal rempli.
  • Sinistre avec un tiers assuré par l’état (Bus, Forces de l’Ordre…).
Dans certains cas, un recours envers la compagnie d’assurance adverse est possible pour tenter d’obtenir le remboursement de la franchise :
  • Si les réparations sont supérieures à 1500€ HT, la compagnie prendra en charge le surplus et fera un recours pour la franchise.
  • Si le montant des réparations est inférieur à 1500 €, vous devez vous acquitter de la facture et la compagnie fait un recours sur le montant de celle-ci.

Tout cela dépend bien évidemment du code des assurances et non pas de notre compagnie d’assurance.

PANNE

Dois-je aller dans un garage spécifique en cas de sinistre ?

Une liste de garages partenaires vous est fourni lors de l’adhésion au contrat d’assurance de notre partenaire et lors de votre déclaration de sinistre.
Ces garages ne vous sont pas imposés mais il est fortement conseillé d’effectuer les réparations dans l’un de ces garages.
Pourquoi aller dans un garage partenaire ?
Pour plusieurs raisons valables :
  • Les délais de réparation sont maîtrisés.
  • Vous bénéficiez d’une qualité certifiée des réparations.
  • Il n’y a pas d’avance de frais (sauf franchise éventuelle).
  • Vous bénéficiez également de tarifs négociés (surtout si le sinistre n’est pas pris en charge).

Que dois-je faire si mon véhicule tombe en panne ?

Votre véhicule neuf bénéficie d’une garantie constructeur de deux ans à compter de la date de mise en circulation stipulée sur la Carte Grise.
Cette garantie permet de vous rendre chez le concessionnaire pour une prise en charge des réparations.
Elle concerne les pannes mécaniques, électriques ou encore électroniques sous condition que le véhicule soit entretenu conformément aux préconisations du constructeur.
Attention, si votre véhicule est une occasion, consultez la date de mise en circulation stipulée sur la carte grise.
Si votre véhicule à moins de 2 ans vous devrez :
  • Appeler l’assistance constructeur pour être dépanné / remorqué dans un garage de la marque le plus proche du lieu de la panne.
  • Lorsque votre véhicule est au garage, transmettez dans les 72h suivant l’immobilisation, l’ordre de réparation ou une attestation à assurance@flexicourtage.fr en précisant l’immatriculation du véhicule en objet de mail.
  • Rappelez le service Flexicourtage pour confirmer la date de fin de travaux et valider la prise en charge du loyer.
Si votre véhicule a plus de 2 ans et qu’il ne bénéficie plus de la garantie constructeur vous devrez :
  • Soit faire appel à l’assistance de votre assurance (voir les conditions de prise en charge).
  • Soit faire appel à un dépanneur, à vos frais.

Quel document est accepté pour la prise en charge de mon immobilisation ?

Il faut transmettre par mail à l’adresse assurance@flexicourtage.fr dans les 72h suivant l’immobilisation soit :
  • Une attestation du garage indiquant l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage.
  • L’ordre de réparation du garage où sont indiqués les mêmes éléments que précédemment.
  • Le bon de remorquage précisant toujours l’immatriculation du véhicule, le motif de l’immobilisation ainsi que la date d’entrée et les coordonnées du garage.
À quel moment mon immobilisation est-elle prise en charge ?
Le contrat d’assurance FlexiFleet prévoit une prise en charge des loyers pendant l’immobilisation de votre véhicule si vous transmettez l’attestation d’immobilisation (ou l’ordre de réparation du garage) dans les 72h suivant l’entrée de votre véhicule au garage.
L’immobilisation est prise en compte à partir de la date d’entrée du véhicule au garage et jusque-là date de fin de travaux certifiée par le garage.
Dois-je aller dans un garage spécifique en cas de sinistre ?
Une liste de garages partenaires vous est fourni lors de l’adhésion au contrat d’assurance de notre partenaire et lors de votre déclaration de sinistre.
Ces garages ne vous sont pas imposés mais il est fortement conseillé d’effectuer les réparations dans l’un de ces garages.
Pourquoi aller dans un garage partenaire ?
Pour plusieurs raisons valables :
  • Les délais de réparation sont maîtrisés.
  • Vous bénéficiez d’une qualité certifiée des réparations.
  • Il n’y a pas d’avance de frais (sauf franchise éventuelle).
  • Vous bénéficiez également de tarifs négociés (surtout si le sinistre n’est pas pris en charge).

VOL

On a volé mon véhicule.

À la découverte de la disparition de la voiture, on ne peut pas être certain qu’il s’agit d’un vol.
Contactez la police municipale et/ou la police nationale de la ville où vous étiez stationné va permettre de lever le doute.
En effet, quand une voiture se volatilise sans aucune explication, soit elle a été volée, soit elle fait l’objet d’une mise en fourrière pour manquements au Code de la route. La mise en fourrière étant essentiellement ordonnée par la police, elle peut renseigner si un véhicule est en fourrière.
Si ce n’est pas le cas, il s’agit alors d’un vol et il faut porter plainte ! Pensez à vous munir de la copie de la carte grise et du contrat de location.
Au moment de faire constater le vol, il ne faut pas oublier de déclarer les objets personnels (documents administratifs, objets de valeur…) qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule.
Un procès-verbal vous sera alors remis pour la suite de la procédure.
Nous avertir immédiatement bien sûr ! Notre service sûreté peut renseigner à tout moment les services de police sur le positionnement du véhicule
Une fois le procès-verbal sous la main, appelez Flexifleet pour nous faire part de la situation.
Vous devez, dans les 48 heures qui suivent le vol du véhicule (sauf Province), nous fournir les clés originales du véhicule et le dépôt de plainte.
Cette démarche permet de montrer votre bonne foi vis-a-vis de Flexifleet.

PERTE DE CLÉ
J’ai perdu mes clés de voiture.
Votre assurance prendra-t-elle en charge ce désagrément ? La réponse est malheureusement NON.
La perte, le vol ou l’endommagement des clefs de votre voiture de location est intégralement à votre charge.
En cas de perte ou vol de votre clé de voiture, vous devrez vous rendre le plus rapidement possible auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche pour faire une déclaration.
Ensuite contactez notre Service Client pour prendre un RDV avec notre Service Sûreté.
Vous devrez alors vous rendre en agence parisienne (Vous habitez en Province, merci de prendre contact avec notre service sûreté) muni du document de déclaration de perte ou de vol pour déclencher la procédure de récupération du double de vos clés.
Attention ! Vous devrez compter 48h à 72h pour l’obtention de ce dernier !
Vous devrez laisser une empreinte bancaire de 600€ (non encaissée) et signer une attestation sur l’honneur en échange du
double des clés.
Vous aurez 30 jours pour faire réaliser un double des clés auprès d’un concessionnaire automobile à votre charge et remettre celui prêté au Service Sûreté sous peine de se voir prélevé les 600 € de caution.
Dans les deux cas, ce service FLEXIFLEET est facturé 150 €.

RÉSILIATION
À quel moment puis-je résilier mon contrat d’assurance ?
Comme tout contrat d’assurance, la résiliation du contrat à échéance principale s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception.
Elle doit être envoyée au plus tard 2 mois avant l’échéance du contrat soit au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.
La date anniversaire du contrat flotte Flexifleet étant le 31 décembre de l’année en cours, vous devrez conserver l’assurance jusqu’au terme de l’année en cours,
sauf en cas de sinistre donnant lieu à la mise en épave du véhicule ou restitution/cession du véhicule.
Pourquoi je n’ai pas de coefficient Bonus/Malus sur mon relevé de sinistralité Flexifleet ?
Vous bénéficiez d’un contrat d’assurance flotte souscrit par FlexiFleet.
À ce titre, il ne s’agit pas d’un contrat d’assurance souscrit individuellement et soumis à la clause de Bonus/malus. Toutefois nous pouvons vous transmettre une attestation de sinistralité du véhicule.
Si vous êtes nouvellement assuré chez FlexiFleet, pour être en mesure de prendre en compte votre antériorité,
vous devez nous fournir un relevé d’information assurance de 24 derniers mois consécutivement en tant que VTC avant votre souscription chez nous.

DIVERS
Puis-je conserver mon assurance Flexifleet même si je suis devenu propriétaire de mon véhicule ?
Flexifleet propose à ses clients en fin de contrat de location un nouveau service avec des partenaires assureurs !
Pour pouvoir bénéficier de ce service, il vous faut remplir les conditions suivantes :
  • Fournir un relevé d’Informations justifiant de 33 mois d’assurance consécutifs sur les 36 derniers mois.
  • Ne pas avoir eu de retrait ou suspension de permis dans les 5 dernières années, ni de résiliation par la précédente compagnie d’assurance (non-paiement, sinistralité…).
Vous devrez également transmettre à FLEXICOURTAGE (ou à un gestionnaire en agence) les documents suivants pour pouvoir établir une proposition :
  • Permis de conduire du client.
  • Carte VTC.
  • KBIS de moins de 3 mois.
  • Vos coordonnées personnelles complètes.
  • Immatriculation du véhicule à assurer.
L’ensemble de l’équipe du service Assurance sera alors en mesure d’établir des tarifications personnalisées les plus avantageuses possibles.

MODE DE PAIEMENT

Quel est le mode de règlement préférentiel ?

Nous vous invitons très vivement à régler vos échéances directement via le prélèvement Uber.
Pourquoi ?
Tout simplement car ce mode de prélèvement est adapté à votre niveau d’activité et vous permet de vous concentrer sur la route sans vous soucier de vos règlements.
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Les loyers sont prélevés sur les plateformes Uber ou Bolt toutes les semaines.
Nous acceptons cependant les autres modes de règlement à savoir :
  • Prélèvement bancaire hebdomadaire.
  • Espèces (limitée à 1000 € par facture).
  • Carte bancaire.
  • Virement bancaire.
  • Chèque de banque certifié.

Comment dois-je payer mon loyer ?

Vos factures sont éditées chaque début de mois.
Vous avez le choix de :
  • Régler chaque semaine par Direct Prélèvement via les plateformes UBER et/ou BOLT (privilégié par Flexifleet).
  • Régler en une seule fois en début de mois en faisant un virement bancaire, un paiement carte bancaire, un dépôt d’espèces.

RÈGLEMENT

Pourquoi est-ce important de suivre l’échéancier de règlement ?

Notre relation contractuelle est avant tout une relation de confiance mutuelle.
Nous vous accordons un outil de travail et en contrepartie vous vous engagez à régler vos échéances.
En cas de difficulté passagère, il se peut qu’une échéance ne soit pas réglée.
Vous aurez donc un retard de paiement qui risque d’augmenter si vous ne régularisez pas la situation.
Si cette situation intervient, contactez d’urgence le service client ou le service recouvrement qui vous assistera pour trouver une solution.
Comment puis-je savoir ce que j’ai réglé sur mon véhicule ?
Pour obtenir l’état d’avancement de votre véhicule, nous vous invitons à vous rapprocher du service client.
Un conseiller vous transmettra et vous expliquera l’état de vos règlements ainsi que le reste à payer jusqu’à la fin de votre contrat de location.
Comment dois-je faire si je n’ai pas fait le chiffre d’affaires requis sur Uber, Bolt ou Free Now ?
Si vous n’avez pas fait le chiffre d’affaires requis pour régler votre échéance hebdomadaire, vous avez la possibilité de nous faire un virement du complément manquant.
Vous pouvez vous rendre en agence à Boulogne, en prenant RDV en ligne, pour pouvoir effectuer vos règlements avec le service client.
Les règlements en espèces (1000 € maximum par facture), carte bancaire et chèque « de banque » sont acceptés.
En cas de retard de paiement sur votre échéance hebdomadaire, vous recevez également par email un lien de paiement pour régulariser votre situation.
Je suis en retard sur mes règlements. Que va-t-il se passer ?
Notre Service Recouvrement vous contactera par téléphone et/ou par mail.
Si vous ne répondez à aucun de ces appels/mails dans les meilleurs délais à notre service Recouvrement et que votre dette est supérieure à 500 €, vous vous exposez à :
  • Un blocage de votre véhicule.
  • L’envoi par mail d’une mise en demeure pour régulariser votre situation.
  • Un risque de résiliation de votre contrat de location.
Si malgré toutes ces démarches amiables aucune action de votre part n’est réalisée, vous risquez des poursuites et une récupération de votre véhicule par les services de police.

VÉHICULE BLOQUÉ
J’ai de la batterie mais mon véhicule est « bloqué » au démarrage.
Vous avez de toute évidence un retard de paiement, notre Service Recouvrement vous a contacté par téléphone et/ou par mail.
Vous n’avez répondu à aucun de ces appels/mails dans les meilleurs délais et votre dette est supérieure à 500 €, vous vous êtes exposé à un blocage du véhicule.
Contactez immédiatement notre Service Recouvrement pour régulariser votre situation et ainsi procéder au déblocage du véhicule.

VÉHICULE BUZZÉ
Il y a une alarme désagréable dans mon véhicule.
Pour tout retard de paiement, notre Service Recouvrement vous contactera par téléphone et/ou par mail.
Si vous ne répondez à aucun de ces appels/mails dans les meilleurs délais et que votre dette est supérieure à 500 €, vous vous exposez au déclechement du buzzer du véhicule.
Contactez immédiatement notre Service Recouvrement pour régulariser votre situation et ainsi procéder à l’arrêt du buzzer sur le véhicule.

VACANCES
Peut-on arrêter les loyers si je vais en vacances ?
Pendant la durée du contrat aucune suspension de loyer n’est possible.
Il est préférable d’anticiper les loyers avant de partir en vacances pour éviter d’avoir un retard de paiement.

IMMOBILISATION
Que dois-je faire en cas d’accident de la vie : longue maladie, hospitalisation, divorce, décès ou autre ?
Il ne faut pas hésiter à vous diriger vers le Service Relation Client le plus vite possible pour que nous puissions trouver une solution adaptée à votre situation :
  • Echéancier de règlement.
  • Réaménagement de contrat.
  • Reprise du véhicule si pas d’autre solution possible.

COMPRENDRE MA FACTURATION

Comment dois-je comprendre ma facturation mensuelle ?

Votre facture est générée chaque début de mois et vous la recevez par mail.
Celle-ci est établie selon votre kilométrage parcouru le mois précédent.
Votre contrat initial est sur une base de 5000 km ou 6000 km, le surplus vous sera facturé au prorata.
Votre facture est divisée sur quatre échéances hebdomadaires. Le prélèvement se fait en début de chaque semaine.
Exemple : Monsieur X va payer 685 € par mois pour un loyer d’un Toyota CHR. Soit 171,25 € par semaine.
Date échéance : Semaine 1 -> 03.04.2023, Semaine 2 -> 10.04.2023, Semaine 3 -> 17.04.2023, Semaine 4 -> 24.04.2023.
Les mensualités sont-elles ajustées par rapport à mon niveau d’activité ?
Les mensualités correspondent au kilométrage réel réalisés au-delà du minimum de 5000 km ou 6000 km par mois.
Ainsi, si vous roulez davantage que 5000 km / mois, vous pourrez raccourcir la durée de votre contrat.
Puis-je réduire mes mensualités ?
Il n’est pas possible de réduire vos mensualités.
Votre facture est générée chaque début de mois et vous la recevez par mail.
Il faut comprendre que cette dernière est établie selon le kilométrage parcouru le mois précédent.
Votre contrat initial est sur une base de 5000 km ou 6000 km minimum, le surplus vous sera facturé au prorata.
Dans quel cas applique-t-on des Indemnités d’Utilisation ?
Sans retour de votre part aux mails de prévenance à 3 mois puis 2 mois puis 1 mois de la date de fin de votre contrat de location concernant :
  • Votre choix de restituer ou d’acquérir le véhicule.
  • Ou sans collecte de l’ensemble des pièces nécessaires et en application de votre contrat.
  • Si la carte grise n’est pas récupérer dans les 15 jours de mise à disposition à l’agence de Boulogne.
Une indemnité d’utilisation sera due mensuellement pour l’utilisation du véhicule au-delà de la durée contractuelle.
Cette indemnité correspond au montant de votre loyer mensuel de location et est renouvelée tant que le nécessaire n’a pas été fait pour régulariser la situation.

VACANCES
Je veux partir en vacances SANS mon véhicule ?
Pendant la durée du contrat aucune suspension de loyer n’est possible.
Il est préférable d’anticiper les loyers avant de partir en vacances pour éviter d’avoir un retard de paiement.
Vous devrez donc :
  • Être à jour de vos paiements.
  • Procéder au règlement de votre période de vacances + 1 semaine.
  • Toute semaine entamée est due et si vous partez plusieurs mois complets, vous devrez obligatoirement payer les mois entiers.

DÉPART À L’ÉTRANGER

Je souhaite partir à l’étranger avec mon véhicule.

Vous devrez avoir au moins de 8 mois de location de votre véhicule sinon nous ne pourrons pas vous accorder ce droit !
ATTENTION !!! Tout kilomètre parcouru avec un véhicule Flexifleet sera refacturé le mois suivant même dans le cadre de déplacements privés !
Afin d’obtenir l’autorisation de sortie du territoire, il vous faudra :
  • Nous indiquer vos dates de départ et de retour ainsi que votre destination.
  • Signer l’attestation sur l’honneur d’assurance, que vous soyez assuré chez nous ou pas.
  • Nous fournir votre carte verte d’assurance recto/verso si vous n’êtes pas assuré chez nous.
À noter que pour l’Algérie (exception du monde des assurances), il vous faudra nous fournir une attestation d’assurance Algérienne traduite en français.
  • Être à jour de vos paiements et procéder au règlement de votre période de vacances + 1 semaine. Aucune suspension de loyer n’est possible..
Toute semaine entamée est due et si vous partez plusieurs mois complets, vous devrez obligatoirement payer les mois entiers.
  • Re-signer OBLIGATOIREMENT les 2 Mandats UBER et SEPA.

INDEMNITÉS D’UTILISATION

Dans quel cas applique-t-on des Indemnités d’Utilisation ?

Sans retour de votre part aux mails de prévenance à 3 mois puis 2 mois puis 1 mois de la date de fin de votre contrat de location concernant votre choix de restituer ou d’acquérir le véhicule, ou sans collecte de l’ensemble des pièces nécessaires et en application de votre contrat, une indemnité d’utilisation sera due mensuellement pour l’utilisation du véhicule au-delà de la durée contractuelle.
Cette indemnité correspond au montant de votre loyer mensuel de location et est renouvelée tant que le nécessaire n’a pas été fait pour régulariser la situation.

FACTURES NON REÇUES
Je ne reçois pas mes factures.
Il vous faut vous rapprocher du Service Recouvrement qui se chargera d’ajouter votre adresse email à votre dossier et vous transmettra les factures manquantes.

AMENDES
Amendes : Stationnement, Excès de Vitesse ou autre. Qui paie ?
Les amendes de stationnement (FPS) sont délivrées par la collectivité locale à savoir la ville de stationnement et doivent être légalement régularisées par Flexifleet.
De ce fait le règlement de celles-ci est réalisé par nos services et vous sont refacturés moyennant des frais de traitement de dossiers.
Pour tout autre type d’amende, nous dénonçons le titulaire du contrat de location et celles-ci vous sont envoyées par courrier pour règlement de votre part.
Pour se faire votre adresse postale doit être à jour dans nos bases de données !